retour à La Chanson du Québec et ses Cousines


Le développement historique et le fonctionnement de l'industrie de la chanson québécoise

rédaction et recherche par:
Danielle Tremblay

mise en Web par:
Yves Laneville

Préambule
Première partie: 1917-1927
Deuxième partie: 1927-1945
Troisième partie: 1945-1975
Quatrième partie: 1975-1995
Bibliographie sommaire

Index

Danielle Tremblay vous propose sur le Web une source de référence très détaillée sur l'industrie de la chanson au Québec. Un disque ou un spectacle constituent un résultat final qu'on est en mesure d'apprécier plusieurs fois par jour, souvent sans s'en rendre compte. Par contre, les structures de l'industrie de la chanson et son évolution au cours de ce siècle sont moins connues. Cet ouvrage nous permet de jeter un regard nouveau sur cette industrie qui fait partie de notre quotidien. Un nom en hyperlien comme Félix Leclerc mène tout simplement à un document annexé; courte biographie, historique, etc. D'autres hyperliens s'ajouteront avec le temps. L'ouvrage est divisé en quatres grands chapitres couvrant différentes périodes. L'auteure a aussi annexé une bibliographie qu'elle qualifie de "sommaire" sur la chanson du Québec et d'ailleurs. On a déjà vu plus sommaire.

Première partie
«Des veillées du bon vieux temps» aux festivals CPR: Les scènes urbaines reproduisent l'héritage de nos chansons (1917-1927)
  1. Le Québec s'en vient en ville: une société déchirée et dynamique à l'aube du 20e siècle
  2. Les nouvelles scènes: entre les traditions et le «showbiz», place à de nouvelles approches en chanson
  3. De la scène au disque: premières incursions et exploitations de nos artistes et de leurs produits

Début

Deuxième partie
L'avènement de la radio: importations, assimilations, créations d'autres chansons (1927-1945)
  1. Crise économique, guerre mondiale, crise de valeurs en Amérique du nord: les québécois-es dans tout cela?
  2. Les effets de la radio: les musiques du quotidien transformées, assaillies et enrichies par le «melting pot» de CHLP à Radio-Canada
  3. Une nouvelle chanson nourrie par les variétés: chanson de charme, chanson lyrique, comédie musicale et jazz

Début

Troisième partie
Nouvelles technologies, nouvelles mues des cultures et des générations (1945-1975)
  1. Du baby-boom à la révolution tranquille: les évolutions et les ruptures d'un Québec en recherche d'autonomie
  2. Les traditions infiltrées par de nouveaux engagements culturels: le phénomène des chansonniers, des radios aux cabarets aux boîtes à chanson aux premiers albums
  3. Les traditions éclatées par les courants pop américains: yéyés en marche vers le rock'n'roll québécois, des cabarets à la télévision aux palmarès pop
  4. La synthèse pop-chansonniere sous le soleil des médias: notre chanson adolescente

Début

Quatrième partie
Crises économiques, crises culturelles, réorganisations et projections de l'industrie de la chanson (1975-1995)
  1. Les pertes symboliques: crises sociales et politiques, crise des générations, crise des discours culturels
  2. Les alliances douces-amères entre création et commerce des chansons: nos maisons de disques contemporaines, leurs relations avec les scènes, les médias, les artistes
  3. Les «valeurs stables» des variétés d'aujourd'hui: découpages, récupérations, mixages de nos cultures populaires de Guy Cloutier à Nicholas Carbone
  4. Devant un marché des valeurs, des idées, des formes musicales en chansons, la production indépendante est-elle possible?
  5. Chanson québécoise, chanson francophone: le double miroir de nos stratégies à'étranger

* Tout extrait de ce texte peut être utilisé; veillez simplement à mentionner la source. *
Danielle Tremblay

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